Le club

La Course d’Orientation apparaît à Fameck en 1973, à l’initiative d’un professeur d’EPS du collège et grâce à lui, le 6 mai 1976, le club TOUT AZIMUT FAMECK voit le jour et organise sa première compétition quelques semaines plus tard.

Depuis sa création, le TA Fameck affiche une belle stabilité dans ses effectifs et compte, en général, une soixantaine de licenciés chaque année.

Le club TOUT AZIMUT FAMECK est composé exclusivement de « licenciés compétition » (compétiteurs dans l’âme ou non) et toutes les tranches d’âges sont représentées.

Même si dans sa pratique, la Course d’Orientation est un sport individuel, la majorité des membres du TA Fameck viennent en familles ou en couples. C’est l’une des caractéristiques de la CO ! Les membres de la famille arrivent ensembles sur le lieu de course, ils courent séparément chacun dans sa catégorie puis se retrouvent à la fin de la course pour échanger leurs « stratégies ».

Les « solitaires » sont tout de même les biens venus et ils ne sont pas pour autant exclus des discussions d’après courses, d’un repas pris en commun ou même parfois … mis à contribution pour la garde des enfants pendant que les parents « s’épuisent » sur leur circuit … !  Il faut signaler à ce propos que lors d’une épreuve de CO, tous les compétiteurs ne partent pas en même temps. Les parents peuvent donc demander à l'organisateur qu’un intervalle de temps suffisant soit prévu entre les départs de chacun.

Dans la mesure de ses finances et conformément au règlement interne, le TA Fameck prend en charge les inscriptions à toutes les courses régionales, nationales ou internationales inscrites au calendrier du Club.

Sur décision du Comité Directeur, tout ou une partie de l’hébergement, des déplacements ou des inscriptions à des courses hors calendrier peuvent également être pris en charge.

La formation fait, comme dans tout club soucieux de son évolution, également partie des objectifs moraux et financiers du TA Fameck. Outre l’école de CO, le Club encourage tous les adhérents à participer aux stages départementaux ou régionaux, aux stages organisés par le Club, voir même pour les jeunes à poser leur candidature pour intégrer le CREF (la sélection des jeunes espoirs Lorrains) ou l’élite nationale … pourquoi pas ? Nous en avons quelques exemples au Club !

La formation vise également l’encadrement technique. L’organisation d’une course implique une connaissance technique indispensable mais qui reste cependant à la portée de chacun.

La direction d’une course, le traçage et le contrôle des circuits, la cartographie, la gestion informatique, la responsabilité d’un “atelier”, nécessitent d’acquérir quelques notions théoriques et pratiques. Le Club a dans ses objectifs l’aide à la formation de ses membres car, s’il n’y a pas de compétitions sans compétiteurs, il n’y en a pas non plus sans organisateurs.

Pour ce qui est des résultats sportifs, une présence quasi régulière en Nationale 1 ( le Top20 des meilleurs équipes de France ), des titres de champions de France et de Lorraine en individuels témoigne de la bonne santé sportive du Club.

Un autre motif de satisfaction, c’est l’engagement des membres du Club dans l’organisation de compétitions avec quelques défis à la clé. Outre l’organisation habituelle d’une ou deux épreuves régionales chaque année, les membres du TA Fameck ont su faire preuve d’initiative.  Par exemple : en organisant à plusieurs reprises un raid multi-activités (raid O’ Défi) et en acceptant l’organisation pour 2011 de l’épreuve reine annuelle, le Championnat de France des Clubs.

Vous êtes sportif avec comme objectif un défi personnel ou collectif à chaque course ? Vous souhaitez simplement à votre rythme faire un parcours en découvrant à chaque fois un aspect différent des forêts et de la nature? La Course d’Orientation vous le permet ! Pour cela, vous pouvez vous joindre à nous !

Les modalités d’inscription avec licence compétition(1) (2) :

  • Un certificat médical d’aptitude à la pratique de la course d’orientation établi par un médecin
  • Un bulletin d’inscription individuel ou famille (disponible en téléchargement)
  • Un chèque de règlement (voir le bulletin d’inscription)

Attention :

(1) – La licence dirigeant ne permet pas de participer aux épreuves chronométrées.

(2) -La licence à la journée (pass'orientation) ne permet de participer aux épreuves chronométrées qu'accompagnée d'un certificat médical d'aptitude à la pratique de la course d’orientation.

 

Contact et renseignements : laurent.broch@numericable.fr

Comments are closed.